photo Cinéma en plein air : Compostelle, marcher pour se sauver

Cinéma en plein air : Compostelle, marcher pour se sauver

Nanton 71240

Le 04/07/2026

Les Amis du Nantonnais vous invitent à vivre une expérience conviviale et chaleureuse lors d’une séance de cinéma en plein air le samedi 4 juillet à 22h00 sur le terrain de sport de Nanton. Installez-vous confortablement sous le ciel d’été, en famille ou entre amis, et laissez-vous emporter par la magie du grand écran dans un cadre exceptionnel. Une belle occasion de partager un moment de détente, de découverte et d’émotion au cœur de notre village. Tarif unique : 5 € la séance Ce film sensible et inspirant raconte l’histoire de Clara, une femme en quête de renouveau qui décide d’entreprendre le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au fil des kilomètres, des rencontres et des épreuves, ce voyage devient bien plus qu’une simple randonnée : c’est une véritable aventure humaine et intérieure. Porté par l’interprétation touchante de Alexandra Lamy, le film explore avec justesse les thèmes de la reconstruction personnelle, du dépassement de soi, du lien entre les générations et de la force des rencontres. Aux côtés d’un jeune compagnon de route, les personnages apprennent à avancer ensemble, à se comprendre et à trouver un nouvel équilibre. Entre paysages magnifiques,[...]

photo Orgue en ville: Joute d'improvisation

Orgue en ville: Joute d'improvisation

Musique, Musique traditionnelle, Histoire - Civilisation

Besançon 25000

Le 04/07/2026

JOUTE D’IMPROVISATION En partenariat avec les Amis de l’orgue de Besançon Samuel Liégeon, orgue Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, orgue Sous les voûtes séculaires de la cathédrale de Besançon, deux artistes se rencontrent pour renouer avec l’un des arts les plus fascinants de la tradition musicale : l’improvisation. Samuel Liégeon et Baptiste Florien Marne Ouvrard, tous deux héritiers d’une longue lignée d’organistes-improvisateurs, investiront les deux orgues de l’édifice pour un dialogue d’exception. À la manière des joutes musicales qui animaient la période baroque, ils feront de l’instant présent le cœur même de leur art. Ici, rien n’est fixé, tout advient : formes, styles, architectures sonores naissent et se déploient dans l’instant, portés par une écoute mutuelle d’une rare intensité. Tantôt miroir, tantôt contradiction, tantôt fusion, leurs interventions tissent un discours où la rhétorique musicale retrouve ses droits, où l’invention devient langage. L’orgue, dans toute sa richesse et sa diversité de timbres, se fait tour à tour orchestre, chœur ou théâtre intérieur. Le public, convié à participer, verra ses suggestions devenir matière vivante, transfigurée par[...]

photo Spectacle Des Hématomes dans la chaufferie / Voix de Villages

Spectacle Des Hématomes dans la chaufferie / Voix de Villages

Spectacle

Mailly-le-Château 89660

Le 04/07/2026

Un monologue à plusieurs voix de Delphine Orléach – Cie La Môme Perchée Une plongée burlesque dans une humanité qui déraille. À travers le regard d'une enfant nommée Sheila, Delphine Orléach nous entraîne dans un univers où humour noir, tendresse et absurdité révèlent les dérèglements de notre société. Un spectacle atypique, drôle, féroce et profondément humain, qui donne voix à celles et ceux que l'on n'entend jamais. Ce spectacle est proposé dans le cadre de Voix de Villages, une aventure artistique et participative qui parcourt les communes autour de Mailly-le-Château du 4 au 11 juillet 2026. Voix de Villages investit les communes autour de Mailly-le-Château avec trois spectacles burlesques et clownesques, des rencontres conviviales et une grande collecte de paroles d'habitants. À l'issue de chaque représentation, le public est invité à partager souvenirs, anecdotes, coups de cœur, rêves ou coups de gueule autour d'un verre. Ces paroles nourriront une émission spéciale de Radio Lapin Vert, diffusée en direct lors du Grand Final du 11 juillet à Mailly-le-Château, suivi d'un concert-bal avec Magimix. Une aventure artistique et humaine pour écouter autrement la vie des villages.

photo Festival de Bach à Bacchus - Parcours musical et œnologique  : 4 concerts, classique, jazz, pop avec dégustations

Festival de Bach à Bacchus - Parcours musical et œnologique : 4 concerts, classique, jazz, pop avec dégustations

Musique, Jazz - Blues

Meursault 21190

Le 04/07/2026

Vous effectuerez ce parcours œnologique et musical, verre en main, dans des lieux de Meursault ou` quatre concerts vous seront proposés et des vignerons vous accueilleront pour une dégustation commentée de différentes appellations : • Dans le parc du Domaine Jacques Prieur, les pianistes Julien Blanc et Yves Henry, par ailleurs fondateur du Festival, se partageront le clavier tour à tour, et se retrouveront pour quelques partitions à 4 mains, de Schubert à Brahms et Satie, tandis qu’à l’ombre des arbres centenaires, le Domaine Guy Bocard vous fera déguster ses vins. • Chez M. et Mme Wambergue, vous pourrez entendre le duo Cordes à lame. Une rencontre entre le piano et l'accordéon, autour de l'univers de Claude Nougaro, Michel Legrand, Richard Galliano, pimenté de jazz et de musiques Brésiliennes . Fruit d'une rencontre musicale et humaine, le duo Cordes à Lame nous transporte dans des univers contrastés et multiples, où se mêlent standards de jazz, chansons française revisitées, compositions originales et incursions dans les musiques brésiliennes dans un programme Claude Nougaro, Michel Legrand, Richard Galliano, Antonio Carlos Jobim. Le dialogue subtil et intense[...]

photo Cinéma en plein air : Compostelle, marcher pour se sauver

Cinéma en plein air : Compostelle, marcher pour se sauver

Cinéma

Nanton 71240

Le 04/07/2026

Les Amis du Nantonnais vous invitent à vivre une expérience conviviale et chaleureuse lors d’une séance de cinéma en plein air le samedi 4 juillet à 22h00 sur le terrain de sport de Nanton. Installez-vous confortablement sous le ciel d’été, en famille ou entre amis, et laissez-vous emporter par la magie du grand écran dans un cadre exceptionnel. Une belle occasion de partager un moment de détente, de découverte et d’émotion au cœur de notre village. Tarif unique : 5 € la séance Ce film sensible et inspirant raconte l’histoire de Clara, une femme en quête de renouveau qui décide d’entreprendre le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au fil des kilomètres, des rencontres et des épreuves, ce voyage devient bien plus qu’une simple randonnée : c’est une véritable aventure humaine et intérieure. Porté par l’interprétation touchante de Alexandra Lamy, le film explore avec justesse les thèmes de la reconstruction personnelle, du dépassement de soi, du lien entre les générations et de la force des rencontres. Aux côtés d’un jeune compagnon de route, les personnages apprennent à avancer ensemble, à se comprendre et à trouver un nouvel équilibre. Entre paysages magnifiques,[...]

photo La Fête des étoiles 2026

La Fête des étoiles 2026

Science et technique

Nevers 58000

Le 04/07/2026

Venez célébrer la fête des étoiles avec les associations Tanabata-Nevers-Japon et De Cartes et de Dés ! Sous un ciel étoilé, diverses animations ludiques vous sont proposées : jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes, jeux de rôle, et partie géante de loups-garous, pour passer un moment de détente et de plaisir. Des jeux tout public, que vous soyez novice ou expert, enfant ou adultes. Il y en aura pour tous les goûts. Nous sommes là pour vous expliquer les règles des jeux et vous accompagner dans vos parties. Buvette (bières japonaises - jus de fruits - thé glacé japonais) - Musique - décoration féérique (lanterne et lampions). Célébrez Tanabata et écrivez vos voeux tanzaku sur des bandes de papier colorées à suspendre à des arbres fabriqués à partir de branches de bambous. Enfin, émerveillez vous et tentez d'apercevoir quelques étoiles filantes ! Tanabata, également connu sous le nom de « fête des étoiles », est une célébration japonaise qui se déroule le septième jour du septième mois. Selon le folklore japonais, il s’agit du seul jour de l’année où les deux étoiles Altaïr et Véga peuvent se rencontrer. À cette époque de l’année, la tradition veut que l’on[...]

photo Festival de Bach à Bacchus - Petit déjeuner en musique, A Bocca chiusa :

Festival de Bach à Bacchus - Petit déjeuner en musique, A Bocca chiusa : "Sans cible"

Vin - Oenologie

Meursault 21190

Le 04/07/2026

Réunis par leur passion pour la polyphonie vocale a cappella, les chanteurs du quatuor A Bocca Chiusa parcourent les routes de France depuis 2015.  En juin 2023, le quatuor enregistre son premier album, intitulé De bouche à oreille, fruit de plusieurs années de complicité et de recherche sonore. En somme, lorsque l’amitié et la fantaisie unissent quatre passionnés de polyphonie a cappella, cela donne : A Bocca Chiusa : une aventure musicale taillée sur mesure, savoureuse et pleine de vie !" A travers un tour d’une francophonie tantôt riante et tantôt sombre, aux reflets de luttes, l’ensemble A Bocca Chiusa offre un nouveau regard sur ce répertoire en faisant dialoguer les histoires, en creusant les échos, les liens, les réponses, les consolations d’une chanson à l’autre. Les personnages semblent puiser dans leur mémoire musicale collective pour pouvoir inventer leur propre narration — un geste à la fois fragile et sensible, comme un chant au bord des lèvres. Dans une forme entre spectacle et concert, nos quatre étrangers éprouvent la puissance des chansons : celle de rouvrir l’accès à la parole, à la force du collectif, et de reconquérir ensemble le droit au rêve. Les[...]